La région Guadeloupe victime d’une cyberattaque par des hackers pro-russes

Un groupe de hackers pro-russes s’attaque à la région Guadeloupe

La région Guadeloupe a été victime d’une cyberattaque menée par un groupe de hackers pro-russes qui visaient principalement les pays apportant leur soutien à l’Ukraine. Si l’attaque n’a pas visé directement la région, elle en a néanmoins fait une cible collatérale pendant plus de 24 heures.

Ce groupe composé de personnes parlant russe s’est surtout concentré sur la réalisation d’attaques DDOS contre des opérateurs sensibles tels que les sites gouvernementaux, les banques ou les fournisseurs d’énergie. Leur modus operandi se divise en trois parties : désinformation, intimidation et chaos, ayant pour objectif de répandre la propagande russe concernant le conflit avec l’Ukraine.

Les hackers russes parmi les plus rapides et dangereux au monde

Dans un rapport publié il y a quatre ans par CrowdStrike, une entreprise de cybersécurité américaine, il est estimé qu’en seulement 19 minutes, les hackers sont capables de compromettre la sécurité d’un réseau et d’accéder à toutes les informations sensibles qu’il contient. Les objets et types d’attaques varient selon les intérêts des pirates informatiques :

– Une chasse à la prime où les hackers infectent des machines avec des rançongiciels, des virus qui prennent en otage les ordinateurs moyennant une rançon.

Il est à noter que l’un des groupes les plus efficaces de la planète est le groupe russe Turla. Le terme « hacker » peut avoir plusieurs significations, mais il est souvent associé à quelqu’un qui utilise ses compétences informatiques pour accéder à des systèmes ou des données informatiques auxquelles il n’est pas autorisé d’accès.

Site frauduleux ? Arnaque ? Piratage ? On vous protège !

Vous avez 35 fois plus de risque de vous faire pirater vos comptes bancaires que de vous faire cambrioler.

La région Guadeloupe vulnérable face aux attaques

Cette cyberattaque met en évidence la vulnérabilité de la région Guadeloupe face à ce type de menaces, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’organisations capables d’opérer rapidement et discrètement. Si l’objectif principal de ces hackers pro-russes n’était pas spécifiquement de nuire à la région, il est indéniable que leurs actions ont impacté l’activité locale, mettant en danger la confidentialité des données sensibles, sans compter les perturbations potentielles dans les services et les infrastructures.

Afin de limiter les potentielles conséquences néfastes de telles attaques pour l’avenir, il est primordial que les entreprises et les gouvernements locaux renforcent leur politique en matière de cybersécurité, investissent dans les outils et les technologies adéquats pour sécuriser leurs réseaux et forment régulièrement leur personnel à la détection et à la prévention des menaces informatiques.

Les conséquences d’une cyberattaque sur une région déjà fragilisée

Dans une économie mondialisée et interconnectée, les cyberattaques ne sont pas sans conséquences pour les régions touchées. En plus des pertes financières potentielles liées au vol ou à l’extorsion de données, la confiance et la réputation d’une région peuvent être mise à mal suite à un incident de cybersécurité. C’est pourquoi il est important que les gouvernements locaux prennent les mesures adéquates pour protéger leurs systèmes d’information et collaborer avec les autorités compétentes dans la lutte contre les cyber-menaces.

Mehdi Bellatig

Master en Sciences Sociales
Expert en cybersécurité et lutte contre les fraudes et arnaques en ligne.
Co-créateur de la 1ère Intelligence Artificielle analysant la fiabilité des sites internet.
Co-fondateur technique de France Verif, le premier outil pour la sécurité numérique globale des particuliers.