Une Tesla piratée en temps réel en bretagne : une expérience terrifiante sur l’autoroute

Une Tesla en mode FSD perd soudainement de la vitesse

Le 12 janvier 2024, Christine, une habitante de Bretagne, a vécu une expérience effrayante en conduisant sa Tesla sur l’autoroute. Selon elle, la vitesse de son véhicule a été régulée à distance par un pirate informatique. Alors qu’elle circulait normalement, la vitesse de sa voiture électrique a brusquement chuté à 40 km/h sans aucune intervention de sa part. Pour cette conductrice de Morbihan, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un acte malveillant orchestré par un tiers.

Christine et les mystérieux paramètres modifiés

Cette situation n’est pas seulement angoissante en raison de la perte de contrôle sur la vitesse de son propre véhicule, mais également parce que plusieurs autres réglages ont été modifiés à distance. Les portières ont été verrouillées, empêchant toute possibilité de sortir du véhicule, et le chauffage ainsi que la ventilation ont été activés à pleine puissance. Il est évident pour Christine et son mari que quelqu’un a pris le contrôle de leur Tesla par le biais d’une connexion à distance.

Les suspects potentiels dans cette affaire de piratage

Consciente de la gravité des faits, Christine a déposé deux plaintes afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Selon elle et son mari, un “conducteur invité” serait à l’origine du piratage de leur véhicule. En effet, il est peu probable que Christine possède un ennemi capable de prendre le contrôle d’une voiture par des moyens informatiques aussi sophistiqués. De plus, les soupçons se portent sur un conducteur occasionnel autorisé à conduire ce modèle Tesla.

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Le risque de piratage des véhicules connectés

Il est important de rappeler qu’en théorie, tous les dispositifs connectés sont vulnérables aux attaques de hackers. Les voitures électriques comme les Tesla n’échappent pas à cette règle. En effet, ces véhicules innovants proposent une multitude de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle et sont équipés de capteurs ainsi que de systèmes de commande avancés qui peuvent être piratables si les paramètres de sécurité ne sont pas suffisants.

Quelles mesures de prévention pour les propriétaires de voitures connectées ?

Pour sécuriser au mieux son véhicule connecté, il est primordial de tenir compte des mises à jour système afin de disposer des dernières protections mises en place par le constructeur. Par ailleurs, il est essentiel de limiter le nombre de personnes ayant accès à votre voiture et de gérer rigoureusement les autorisations accordées aux différents utilisateurs. La vigilance est de mise, notamment lorsqu’il s’agit de partager les informations relatives à l’accès à distance de son propre véhicule.

Les impacts potentiels sur la vie privée et la sécurité

Cet incident rapporté par Christine met en lumière les risques liés aux véhicules connectés et la nécessité de renforcer la sécurité des systèmes informatiques embarqués. En effet, ce type d’attaque peut avoir des conséquences potentiellement dangereuses pour les personnes concernées, notamment lorsqu’il s’agit de pertes de contrôle lors de trajets à grande vitesse.

L’enjeu des constructeurs automobiles face au cyber-risque

Il est impératif pour les constructeurs automobiles de prendre en compte cette menace et de mettre en place des mesures de protection contre les piratages. Les technologies embarquées dans les véhicules électriques et connectés sont chaque jour plus performantes, mais elles doivent obligatoirement être sécurisées afin de prévenirlles risques inhérents à leur utilisation. L’avenir de l’industrie automobile passe inéluctablement par ce niveau de sécurité indispensable pour les futurs conducteurs de ces voitures high-tech.

En résumé, Christine a vécu une expérience traumatisante en voyant sa Tesla être piratée en temps réel alors qu’elle roulait sur l’autoroute. Ce fait divers soulève un certain nombre de questions liées à la sécurité des véhicules connectés et aux moyens de prévention pouvant être mis en œuvre afin de limiter les risques pour les usagers. Il est essentiel que les constructeurs prennent conscience de cet enjeu majeur et agissent en conséquence pour protéger leurs clients et garantir la sécurité de tous sur les routes.

Laurent Amar CEO & Co Founder @FranceVerif

Doctorat Paris Sorbonne.
Expert en cybersécurité et lutte contre les fraudes et arnaques.
Co-créateur de la 1ère Intelligence Artificielle analysant la fiabilité des sites internet avec un taux d'efficacité de 99,86%.
Co-fondateur de France Verif, 1ère Intelligence Artificielle de Cybersécurité à destination des particuliers.

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