Récompense de 15 millions de dollars pour des informations sur le groupe Lockbit

Coopération internationale pour lutter contre les cybercriminels

Le département américain de la Justice et la Federal Bureau of Investigation (FBI) ont annoncé conjointement qu’ils s’associaient avec l’Agence nationale britannique de lutte contre le crime pour offrir une récompense allant jusqu’à 15 millions de dollars en échange d’informations permettant d’identifier et de traduire en justice les membres du groupe de pirates informatiques appelé “Lockbit“. Ce groupe est considéré comme l’un des acteurs majeurs dans le domaine des attaques par rançongiciel à travers le monde.

Un parcours criminel impressionnant

Depuis 2020, il est estimé que les membres de Lockbit soient responsables de plus de 2 000 attaques ciblant diverses organisations et entreprises dans différents pays. Grâce à leurs opérations de ransomware, ces cybercriminels auraient réussi à extorquer pas moins de 100 millions d’euros à leurs victimes. Le fait que les autorités américaines et britanniques décident d’allouer une somme aussi importante en guise de récompense souligne toute la gravité de la situation et l’urgence de mettre un terme aux activités de ce groupe malveillant.

Site frauduleux ? Arnaque ? Piratage ? On vous protège !

Vous avez 35 fois plus de risque de vous faire pirater vos comptes bancaires que de vous faire cambrioler.

4n6_ninja au centre de cette collaboration internationale

Cette annonce intervient quelques semaines après l’arrestation du célèbre pirate informatique 4n6_ninja, qui est soupçonné d’être un membre clé de Lockbit. Cet individu, dont le véritable nom n’a pas été divulgué, a été arrêté en Ukraine grâce aux efforts conjoints des autorités ukrainiennes et américaines. À partir des informations obtenues lors de cette arrestation, les enquêteurs espèrent pouvoir démanteler progressivement l’ensemble du réseau criminel de Lockbit.

Comment soumettre des informations et recevoir la récompense ?

Pour que la récompense promise par les autorités américaines soit effectivement versée, il faut que les informations fournies soient véritablement utiles et exploitées concrètement. Cela signifie que le paiement ne sera accordé que dans le cas d’une arrestation ou d’une condamnation d’un individu impliqué dans une attaque menée par Lockbit, ou si ces renseignements permettent d’identifier ou de localiser l’un des membres du groupe de pirates informatiques. Les témoins pourront envoyer leurs informations à une adresse électronique spécialement mise en place par le FBI, ainsi qu’à travers les applications de messagerie sécurisée, telles que Telegram et Signal.

Un travail d’enquête rendu difficile par le mode opératoire de Lockbit

Le groupe Lockbit utilise un modèle d'”Ransomware as a Service” (RaaS), ce qui complique grandement les efforts de traque et de neutralisation de ses membres. En effet, grâce à cette approche, les cybercriminels peuvent recruter et collaborer avec d’autres individus malveillants répartis un peu partout dans le monde, sans pour autant devoir partager leurs véritables identités ou coordonnée. De ce fait, identifier et retrouver les membres de Lockbit s’avère être une tâche ardue pour les enquêteurs, d’où l’intérêt de mobiliser la communauté mondiale et offrir une récompense conséquente.

L’importance de la collaboration entre autorités et population

Cette initiative montre à quel point il est essentiel de mettre en place des collaborations internationales pour lutter contre les menaces posées par les groupes de pirates informatiques tels que Lockbit. Les rançongiciels constituent aujourd’hui un fléau mondial qui affecte non seulement les entreprises et organisations ciblées par les attaques, mais également l’économie mondiale. En sollicitant ainsi la participation du grand public, les autorités espèrent pouvoir mieux contrer les actions néfastes de ces criminels et prévenir de futures attaques similaires.

Laurent Amar CEO & Co Founder @FranceVerif

Doctorat Paris Sorbonne.
Expert en cybersécurité et lutte contre les fraudes et arnaques.
Co-créateur de la 1ère Intelligence Artificielle analysant la fiabilité des sites internet avec un taux d'efficacité de 99,86%.
Co-fondateur de France Verif, 1ère Intelligence Artificielle de Cybersécurité à destination des particuliers.

Cette vidéo YouTube pourrait vous intéresser, ainsi que celle-ci également.