Protégez-vous et votre entreprise contre les attaques de phishing

Le phishing, un fléau en constante augmentation sur Internet

Les actions malveillantes sur la toile sont nombreuses. Et le phishing fait partie des attaques parmi les plus répandues. En 2023, l’Internet Crime Complaint Center du FBI a reçu près de 880 418 plaintes liées à des pertes potentielles estimées à plus de 12,5 milliards de dollars. Pour faire face aux menaces croissantes, il est crucial pour les particuliers et les entreprises de se protéger.

Qu’est-ce que le phishing ?

Il s’agit d’une technique utilisée par les cybercriminels pour tenter de soutirer des informations personnelles, financières ou concernant les identifiants de connexion à leurs victimes. Les pirates envoient généralement des emails, des messages textes ou même des appels téléphoniques non sollicités qui semblent provenir d’entreprises légitimes. Le but étant de tromper leurs cibles en leur faisant divulguer des données sensibles.

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Comment se prémunir des attaques de phishing au sein de l’entreprise ?

Eduquer les employés

L’une des premières mesures à prendre consiste à sensibiliser les employés à la reconnaissance des méthodes de phishing, quelles qu’en soient les formes. Leur apprendre à repérer ces tentatives contribue grandement à renforcer la sécurité de l’organisation.

Protéger les informations sensibles

Il est essentiel de rappeler aux employés d’être prudents lorsqu’ils sont amenés à fournir des informations sensibles, telles que leurs identifiants de connexion. Créer des protocoles de signalement des emails suspects auprès du service informatique permet également de faire vérifier l’authenticité de ces messages.

Marquer les emails externes

Ajouter une bannière sur les emails provenant d’une source externe aide les utilisateurs à détecter les tentatives d’usurpation d’identité. Cette pratique simple contribue à renforcer la vigilance face aux risques de phishing.

Filtrer efficacement les spams

L’utilisation de filtres anti-spam puissants empêche les emails de phishing d’atteindre les destinataires. En combinant cette mesure avec l’éducation des employés, il est possible de réduire considérablement les risques d’attaques réussies.

Comment se protéger contre le phishing à domicile ?

Ne pas accepter les demandes suspectes

Il est recommandé de ne jamais donner le contrôle de son ordinateur à une autre personne ou entité inconnue par le biais d’une demande en pop-up ou d’un lien douteux. La vigilance est de mise pour éviter toute compromission de l’appareil.

Rendre ses mots de passe robustes et uniques

Pour tous les comptes nécessitant une connexion par mot de passe, il est important de choisir des mots de passe forts et uniques. Cela limite les risques en cas de compromission d’un seul compte.

Mettre en place une authentification à plusieurs facteurs

En plus d’utiliser des mots de passe solides, la mise en place d’une authentification multi-facteurs pour tous les services renforce la protection contre les tentatives d’accès non autorisées. Cette méthode combine plusieurs éléments tels que l’ajout d’un code reçu par SMS ou via une application dédiée sur le téléphone mobile.

Prendre garde aux emails inconnus

Il convient d’informer les membres de sa famille de ne pas ouvrir les pièces jointes des expéditeurs qu’ils ne reconnaissent pas. Les pirates utilisent souvent ces méthodes pour propager des logiciels malveillants et voler des informations sensibles.

Pour se prémunir efficacement des attaques de phishing, il est impératif de combiner ces différentes mesures de prévention. La sensibilisation aux risques, tant au sein des entreprises qu’à domicile, demeure une étape clé dans la lutte contre ce fléau en constante évolution.

Laurent Amar CEO & Co Founder @FranceVerif

Doctorat Paris Sorbonne.
Expert en cybersécurité et lutte contre les fraudes et arnaques.
Co-créateur de la 1ère Intelligence Artificielle analysant la fiabilité des sites internet avec un taux d'efficacité de 99,86%.
Co-fondateur de France Verif, 1ère Intelligence Artificielle de Cybersécurité à destination des particuliers.

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