La plateforme Thesee : une solution efficace pour lutter contre les escroqueries en ligne

En raison de la multiplication des arnaques sur internet, la police nationale a développé une plateforme baptisée Thesee pour faciliter le dépôt de plaintes et le signalement d’incidents. Les escroqueries liées aux transactions en ligne figurent parmi les plus courantes.

Les différentes formes d’escroqueries en ligne

Ces dernières années, les arnaques en ligne ont pris diverses formes, telles que :

  • Faux sites de vente en ligne : les escrocs créent des sites semblables à ceux des grandes enseignes pour tromper les internautes et leur soutirer leur argent.
  • Extorsion en ligne : chantage et menace de diffusion d’informations personnelles ou d’images compromettantes si un paiement n’est pas effectué ou un logiciel malveillant installé.
  • Hacking de messagerie électronique : intrusion dans les boîtes mail d’utilisateurs afin d’accéder à leurs données sensibles.
  • Rançonnage informatique : blocage d’un ordinateur et demande de rançon pour le débloquer.

Devant ces pratiques frauduleuses de plus en plus répandues, la police nationale a élaboré une solution permettant aux victimes de déposer plainte et de signaler les incidents : la plateforme Thesee.

Thesee, pour le traitement harmonisé des enquêtes et signalements sur les escroqueries en ligne

Créée en mars 2022, la plateforme Thesee a enregistré pas moins de 82 844 signalements, dont 45 929 plaintes validées. Elle vise à faciliter le travail des enquêteurs et rendre les actions légales plus efficaces, étant donné que les plaintes isolées rendent les investigations techniques aléatoires et les procédures juridiques morcelées.

Parmi les escroqueries signalées via cette plateforme, les faux sites de vente en ligne tiennent la première place. Ce sont également des arnaques impliquant de fausses annonces classées et des relations amoureuses qui font partie des incidents rapportés sur Thesee.

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Un bilan positif malgré quelques limites

Si l’on salue l’initiative de la police nationale pour lutter contre ces fraudes, certaines voix soulèvent des questions quant au suivi réel des plaintes déposées. Les internautes demandent davantage d’exemples concrets permettant de mesurer l’efficacité de cette plateforme.

Quelques conseils pour se protéger des escroqueries en ligne

En attendant une évaluation concrète du dispositif mis en place, les utilisateurs peuvent adopter les mesures suivantes pour éviter les arnaques :

  • Vérifier l’authenticité des sites marchands avant de procéder à un achat.
  • Se méfier des offres trop alléchantes (prix très bas, promesses irréalistes, etc.).
  • Ignorer les mails sollicitant des informations personnelles et bancaires.
  • Tenir à jour les logiciels installés sur son ordinateur pour limiter les risques d’infection par des virus ou logiciels malveillants.

Globalement, une prise de conscience collective nécessaire

La lutte contre les escroqueries en ligne ne peut être efficace que si chacun prend conscience de cette problématique et se mobilise. Que ce soit en adoptant des comportements prudents ou en signalant les incidents aux autorités compétentes, les internautes ont un rôle à jouer dans la protection de leurs données et de leur argent.

Laurent Amar CEO & Co Founder @FranceVerif

Doctorat Paris Sorbonne.
Expert en cybersécurité et lutte contre les fraudes et arnaques.
Co-créateur de la 1ère Intelligence Artificielle analysant la fiabilité des sites internet avec un taux d'efficacité de 99,86%.
Co-fondateur de France Verif, 1ère Intelligence Artificielle de Cybersécurité à destination des particuliers.

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