GetSetUp lance un centre de sensibilisation pour protéger les seniors contre la cyberfraude

Dans le but d’améliorer la sécurité en ligne des personnes âgées, GetSetUp, une plateforme éducative axée sur les apprenants actifs, a lancé l’initiative Cyber Safety and Fraud Hub. Cette initiative est une réponse aux fraudes en ligne croissantes, notamment dans le secteur bancaire et via l’usage de la technologie de clonage vocal ciblant spécifiquement les personnes âgées. Grâce à ce programme, GetSetUp montre son engagement à aider les seniors à vivre heureux, en bonne santé et connectés à l’ère du numérique. Le Cyber Safety and Fraud Hub propose divers outils adaptés aux besoins des seniors, tels que :

Vidéos et articles éducatifs

Des vidéos et des articles pédagogiques captivants et faciles à comprendre présentent les mécanismes de différentes escroqueries et expliquent comment les reconnaître.

Listes de contrôle complètes

Des guides pratiques détaillés sur les appels frauduleux au nom des banques, les fraudes OTP (One-Time Password), les escroqueries personnalisées et autres permettent aux utilisateurs de vérifier l’authenticité des communications numériques, de repérer les signes précurseurs et de protéger leurs informations personnelles.

Site frauduleux ? Arnaque ? Piratage ? On vous protège !

Vous avez 35 fois plus de risque de vous faire pirater vos comptes bancaires que de vous faire cambrioler.

Assistance pratique

Une série de cours spécialisés aborde la cybersécurité, notamment les scams basés sur les mots de passe à usage unique (OTP), le clonage vocal et les deepfakes. Les seniors peuvent ainsi acquérir les connaissances nécessaires pour se défendre.

Résultats obtenus :

Depuis la création du centre, plusieurs cours ont été établis afin de sensibiliser les seniors aux différentes escroqueries en ligne, tels que les fraudes basées sur l’intelligence artificielle et l’usurpation d’identité. Ces cours sont également distribués via des partenaires et offrent une assistance en classe aux apprenants ayant des questions.

Témoignage

Mukesh, un utilisateur âgé de 63 ans, a déclaré : “Nous devons être prudents quant au partage d’informations personnelles avec quiconque – même les représentants des banques ou les livreurs. Il est essentiel de protéger nos informations personnelles et de ne jamais partager nos OTP avec des inconnus.”

Ashwini Kapila, Directrice du développement commercial et des partenariats chez GetSetUp, souligne l’importance de cette mission : “Notre objectif est d’aider les personnes âgées à acquérir les compétences nécessaires pour naviguer en sécurité et en toute confiance dans le monde numérique. Grâce à des outils tels que les campagnes de sensibilisation et le partage d’histoires comme celle de Mukesh, nous leur donnons la possibilité de s’épanouir dans cet univers digital.”

La prévention par l’éducation

En mettant l’accent sur la sensibilisation et l’éducation, GetSetUp vise non seulement à protéger sa communauté des escroqueries numériques, mais également à améliorer leur engagement sécurisé dans l’espace en ligne. Les seniors sont souvent considérés comme une population vulnérable lorsqu’il s’agit de cybersécurité, et les arnaqueurs ont tendance à cibler les plus âgés avec des méthodes adaptées.

La prévention est la clé afin d’éviter la majorité des cas de cyberfraude. En donnant aux personnes âgées les moyens et les connaissances pour repérer les signaux d’alerte, prendre les mesures appropriées au bon moment et savoir où obtenir de l’aide, GetSetUp offre une réponse concrète à un problème qui touche de plus en plus de seniors à travers le monde.

Mehdi Bellatig

Master en Sciences Sociales
Expert en cybersécurité et lutte contre les fraudes et arnaques en ligne.
Co-créateur de la 1ère Intelligence Artificielle analysant la fiabilité des sites internet.
Co-fondateur technique de France Verif, le premier outil pour la sécurité numérique globale des particuliers.