Le compte Twitter de la SEC piraté : Fake news concernant l’approbation des ETF Bitcoin

Le compte Twitter de la SEC compromise

La Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé que son compte Twitter avait été piraté pour diffuser de fausses informations concernant l’approbation d’ETFs Bitcoin très attendus. Suite à ce tweet, le prix du Bitcoin a connu une hausse avant de retomber.

Un tweet initial prétendant l’approbation des ETF Bitcoin

Dans un tweet désormais supprimé posté il y a quelques heures, le régulateur financier américain semblait déclarer : “Aujourd’hui, la SEC accorde l’approbation des #Bitcoin ETFs pour être cotés sur toutes les bourses nationales de valeurs mobilières enregistrées”. Par la suite, Gary Gensler, président de la SEC, a précisé dans un autre tweet que le message n’aurait pas dû être publié et qu’aucune approbation n’a été donnée : “Le compte @SECGov sur Twitter a été compromis et un tweet non autorisé a été publié”.

L’attente autour des ETF Bitcoin aux États-Unis

Le marché attend depuis plusieurs mois, voire années, que la SEC approuve ou bloque un certain nombre de demandes d’ETFs Bitcoin au comptant aux États-Unis. Au milieu de cette anticipation, le prix du Bitcoin a grimpé de 164 % au cours de la dernière année après le crash de la cryptomonnaie fin 2021.

Ce piratage soulève également des questions sur la façon dont la SEC sécurise son fil Twitter et quelles protections sont ou doivent être mises en place par la Commission pour prévenir les manipulations de marché à travers de faux tweets.

Site frauduleux ? Arnaque ? Piratage ? On vous protège !

Vous avez 35 fois plus de risque de vous faire pirater vos comptes bancaires que de vous faire cambrioler.

Qu’est-ce que les ETFs Bitcoin au comptant et pourquoi sont-ils importants ?

  • Les ETFs Bitcoin au comptant sont un moyen pour les investisseurs de suivre les mouvements de prix du Bitcoin, leur permettant de s’impliquer dans les cryptomonnaies sans avoir à acheter directement ces actifs.
  • Les ETFs possèdent réellement des Bitcoins dans des portefeuilles et émettent des actions qui suivent le prix des pièces.
  • L’approbation des ETFs est considérée comme un moyen de rendre le Bitcoin plus accessible et de l’introduire à davantage d’investisseurs, y compris les grands investisseurs institutionnels qui souhaitent intégrer certains BTC dans leurs portefeuilles.

Si elles sont approuvées, les ETFs au comptant faciliteront la spéculation sur le Bitcoin – en achetant des actions plutôt que des pièces – et permettront aux investisseurs de gagner ou perdre de l’argent selon les forces du marché. Le sort de ces fonds a donc une grande importance, d’où l’impatience et les transactions précédant l’approbation ou le rejet de la SEC, qui adopte généralement une position stricte vis-à-vis des cryptomonnaies.

Impact du tweet sur le prix du Bitcoin

Le prix du Bitcoin a connu une hausse jusqu’à 47 900 $ l’unité après le premier tweet, mais il est actuellement en baisse de 1,5 % à 46 247 $ au moment de la rédaction de cet article. Il convient de noter que Twitter a déclaré avoir ouvert une enquête sur l’affaire et a indiqué qu’un individu non identifié aurait obtenu le contrôle d’un numéro de téléphone associé au compte @SECGov via un tiers.

Comment rester vigilant face aux fausses informations ?

Pour les investisseurs, cette situation rappelle l’importance de rester vigilants face aux fausses informations et aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. Il est essentiel de vérifier les sources avant de prendre des décisions d’investissement basées sur des nouvelles apparemment importantes. Les organismes officiels tels que la SEC doivent également assurer une meilleure sécurité pour leurs canaux de communication afin de prévenir ce genre d’incidents à l’avenir.

Mehdi Bellatig

Master en Sciences Sociales
Expert en cybersécurité et lutte contre les fraudes et arnaques en ligne.
Co-créateur de la 1ère Intelligence Artificielle analysant la fiabilité des sites internet.
Co-fondateur technique de France Verif, le premier outil pour la sécurité numérique globale des particuliers.