Cisco lance un assistant IA pour renforcer la cybersécurité

Une nouvelle approche de protection contre les menaces informatiques grâce à l’IA

Face aux enjeux croissants en matière de cybersécurité, la société Cisco Systems a présenté cette semaine sa réponse innovante : l’Assistant IA pour la sécurité, officiellement appelé Cisco AI Assistant for Security. Dévoilée en décembre 2023, cette technologie exploite le portefeuille de sécurité de Cisco et s’appuie sur l’intelligence artificielle pour offrir une protection optimisée.

Jeetu Patel, vice-président en charge de la sécurité et de la collaboration chez Cisco, a déclaré que ce lancement marque un grand pas en avant dans la lutte contre les pirates informatiques. Selon un rapport récemment publié, les attaques par ransomware et extorsion représentent 20 % des interventions réalisées par l’équipe de réponse aux incidents Cisco Talos en 2021.

Un large éventail de données analysées quotidiennement

L’Assistant IA de Cisco est « entraîné » grâce à un vaste ensemble de données axées sur la sécurité qui lui permet d’effectuer des analyses en temps réel. Plus précisément, l’outil scrute chaque jour plus de 550 milliards d’événements de cybersécurité touchant les sites Web, les mails, les terminaux, les réseaux et les applications. Ainsi en alerte permanente, il est capable d’identifier rapidement les menaces potentielles et les tendances émergentes.

Site frauduleux ? Arnaque ? Piratage ? On vous protège !

Vous avez 35 fois plus de risque de vous faire pirater vos comptes bancaires que de vous faire cambrioler.

Mise en œuvre de l’Assistant IA dans la gestion des politiques de pare-feu

Pour commencer, Cisco intègre son Assistant IA au sein du Centre de gestion des pare-feu délivré par le Cloud et de l’orchestrateur de défense Cisco. Cette approche vise à simplifier et optimiser la configuration et la maintenance des règles complexes de sécurité et des politiques de pare-feu.

Une efficacité accrue pour les administrateurs

Les développeurs de Cisco ont conçu l’Assistant IA de manière à soulager les administrateurs de certaines tâches souvent chronophages. En effet, grâce à l’intelligence artificielle, il est capable d’apprendre et de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise et donc de faciliter grandement la mise en place et la surveillance des mesures de protection adéquates.

Un moteur de visibilité chiffrée dopé à l’IA pour tous les modèles de pare-feu

Cisco a également annoncé la sortie d’un moteur de visibilité chiffrée fonctionnant, lui aussi, grâce à l’intelligence artificielle. Le rôle principal de ce nouvel outil sera d’analyser un large spectre d’échantillons, y compris ceux issus de malwares mis en quarantaine, afin de déterminer si le trafic crypté véhicule des logiciels malveillants.

Actuellement en phase de lancement restreint, cette technologie devrait bientôt être disponible pour les clients utilisant les outils de sécurité compatibles avec les solutions Cisco, tels que le Centre de gestion des pare-feu délivré par le Cloud et l’orchestrateur de défense Cisco.

Une ambition d’amélioration constante

Cisco Systems, leader mondial des technologies réseau et informatiques, a pour objectif de proposer sans cesse des solutions innovantes et performantes. La sécurité numérique étant au cœur des préoccupations actuelles, l’introduction de l’Assistant IA et du moteur de visibilité chiffrée témoigne de cette volonté d’allier expertise et modernité.

Avec ces outils basés sur l’intelligence artificielle, Cisco souhaite ainsi offrir à ses clients des moyens encore plus efficaces pour faire face aux menaces potentielles qui pèsent chaque jour un peu plus sur le cyberespace. Cette approche inédite devrait donc permettre de renforcer notre lutte contre les hackers et garantir, à terme, une meilleure protection globale dans cet univers informatique en perpétuelle évolution.

Mehdi Bellatig

Master en Sciences Sociales
Expert en cybersécurité et lutte contre les fraudes et arnaques en ligne.
Co-créateur de la 1ère Intelligence Artificielle analysant la fiabilité des sites internet.
Co-fondateur technique de France Verif, le premier outil pour la sécurité numérique globale des particuliers.