Attention aux escroqueries : une fausse newsletter de 60 Millions de consommateurs circule en ligne

Une fraude sévit actuellement sur Internet, où des escrocs se font passer pour le magazine de défense des consommateurs 60 Millions de consommateurs via une fausse lettre d’information. Cette dernière présente un investissement dans les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et invite les personnes intéressées à exprimer leur intérêt par e-mail.

Utilisation abusive de la marque 60 Millions de consommateurs

Dans cette arnaque, les escrocs utilisent l’image et la notoriété du magazine pour gagner la confiance des internautes, puis leur promettent des avantages financiers exceptionnels. Ce type de procédé est typique des arnaques en ligne et doit inciter à la plus grande prudence.

Le magazine 60 Millions a bien entendu nié toute implication dans cette “offre” et prévu de déposer plainte pour contrefaçon de marque. De même, la société mentionnée dans la fausse lettre d’information, Deltager, qui appartient en réalité au groupe Crédit Agricole, a également fait l’objet d’une usurpation et déposé plainte à son tour.

Site frauduleux ? Arnaque ? Piratage ? On vous protège !

Vous avez 35 fois plus de risque de vous faire pirater vos comptes bancaires que de vous faire cambrioler.

Comment reconnaître et signaler cette arnaque ?

Pour repérer cette tromperie, il est important de garder à l’esprit que les éléments suivants peuvent constituer des indices :

  • Une faible qualité rédactionnelle et plusieurs fautes grammaticales dans la fausse newsletter;
  • Des promesses d’avantages financiers trop alléchantes et peu crédibles;
  • L’absence de coordonnées ou de liens officiels vers le site de 60 Millions de consommateurs.

Si vous avez reçu cet e-mail frauduleux, il est possible de le signaler aux autorités en le transférant via la plateforme officielle du gouvernement : www.internet-signalement.gouv.fr. Grâce aux informations recueillies, les enquêteurs pourront remonter à l’origine de cette fraude et tenter d’enrayer sa propagation.

Les risques liés à ces escroqueries en ligne

Les victimes potentielles des arnaques en ligne peuvent être amenées à fournir des informations personnelles sensibles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc.) ou encore des données bancaires. En répondant à une telle « offre », vous vous exposez au risque d’être débité sur votre compte bancaire sans avoir donné votre consentement, voire de voir vos données personnelles utilisées à des fins malveillantes.

Il est donc essentiel de rester vigilant face à ce type de menaces et de se renseigner auprès de sources fiables avant de prendre une décision. Dans le cas présent, la consultation du site officiel de 60 Millions de consommateurs aurait permis de découvrir qu’aucune offre d’investissement n’était actuellement proposée par le magazine.

Comment se protéger des arnaques en ligne ?

Pour éviter de tomber dans le piège tendu par les escrocs, voici quelques conseils :

  • Vérifiez soigneusement l’expéditeur de l’e-mail et comparez-le aux coordonnées officielles de l’entité qu’il prétend représenter;
  • Méfiez-vous des messages non sollicités vous incitant à fournir des informations personnelles ou bancaires;
  • Assurez-vous que le site sur lequel vous êtes redirigé soit sécurisé (https://) et corresponde bien à la société concernée ;
  • N’hésitez pas à contacter directement l’entreprise qui serait à l’origine de l’offre pour confirmer son authenticité.

En respectant ces consignes et en faisant preuve de méfiance face aux propositions trop alléchantes, nous pouvons tous contribuer à endiguer l’essor de ce type d’escroqueries sur Internet.

Mehdi Bellatig

Master en Sciences Sociales
Expert en cybersécurité et lutte contre les fraudes et arnaques en ligne.
Co-créateur de la 1ère Intelligence Artificielle analysant la fiabilité des sites internet.
Co-fondateur technique de France Verif, le premier outil pour la sécurité numérique globale des particuliers.