Arnaque aux faux amoureux : plus de 1,7 million d’euros extorqués

L’arnaque dont il est question dans cet article a touché près de 27 victimes et a coûté plus de 1,7 million d’euros en dommages présumés. Le débat se centre principalement sur deux accusés, qui ont été inculpés dans les deux affaires. Ils auraient joué un rôle d’intermédiaire ou de “mules financières” dans cette escroquerie.

Les agissements des deux accusés

Les deux principaux suspects, Tochukwu Okerulu et sa complice, sont soupçonnés d’avoir participé activement à l’escroquerie en ligne sous le couvert de fausses identités. La plupart des victimes étaient des personnes désespérées en quête d’amour véritable, et les escrocs ont su manipuler habilement leurs sentiments pour leur soutirer d’importantes sommes d’argent.

Une rencontre virtuelle qui tourne au cauchemar

Dans l’un des cas emblématiques, une femme aurait été contactée par un homme se faisant passer pour Richard Edvin, un entrepreneur dans le secteur pétrolier. Après s’être liée d’amitié avec lui sur Instagram, la relation entre les deux aurait évolué vers une histoire d’amour intense, la victime confiant même à son soi-disant amoureux des informations confidentielles sur ses finances personnelles. L’homme aurait alors profité de la situation pour lui soutirer de l’argent, qu’elle a envoyé sur plusieurs comptes bancaires.

Site frauduleux ? Arnaque ? Piratage ? On vous protège !

Vous avez 35 fois plus de risque de vous faire pirater vos comptes bancaires que de vous faire cambrioler.

La manipulation financière

Dans le scénario précédemment décrit, la femme aurait été amenée à effectuer des virements pour dépanner son prétendu amoureux, qui lui avait expliqué qu’il se trouvait sur une plateforme pétrolière et qu’il avait besoin d’argent pour payer des réparations urgentes. La victime aurait ainsi versé de grosses sommes d’argent en pensant être remboursée dès le retour de son ami aux États-Unis. Malheureusement, ce jour n’est jamais arrivé.

Des conséquences dramatiques pour les victimes

Alors que certaines personnes ont perdu des dizaines de milliers d’euros, le préjudice n’est pas seulement financier : la détresse psychologique engendrée par la trahison et le sentiment d’avoir été dupée peuvent causer de graves séquelles chez les victimes. Plusieurs ont vu leur vie familiale et professionnelle voler en éclats à cause de cette expérience traumatisante.

Vidéo : L’arnaque aux sentiments

Un système bien rodé et difficile à démanteler

Ce type d’escroquerie nécessite souvent la complicité de plusieurs individus et peut prendre diverses formes (Spoofing, fraude au président, etc.). Les autorités peinent à démanteler ces réseaux criminels, notamment en raison de leur fonctionnement décentralisé et du peu d’informations disponibles sur leurs membres. Le recours à des “mules” pour blanchir de l’argent et le manque de coopération internationale dans la lutte contre ce fléau ne simplifient pas la tâche.

Des condamnations encore trop clémentes ?

Certaines voix s’élèvent pour dénoncer la mansuétude des peines prononcées à l’encontre des auteurs de ces arnaques. Dans le cas de Tochukwu Okerulu, par exemple, plusieurs facteurs ont conduit à une réduction de sa peine à moins d’un an de prison : son état de santé précaire, sa situation financière désastreuse et le fait qu’il n’ait touché qu’une partie relativement restreinte des sommes extorquées aux victimes. Reste à savoir si cette décision sera perçue comme un signe d’indulgence ou au contraire, comme un encouragement pour les autres suspects en attente de jugement.

Un phénomène qui prend de l’ampleur

Malgré les mises en garde régulières des autorités et des associations de défense des consommateurs, il semblerait que les escroqueries en ligne continuent de sévir sur le web. La recrudescence du nombre de cas signalés chaque année témoigne de l’évolution constante des techniques employées par les cybercriminels pour parvenir à leurs fins. Face à cette situation préoccupante, chacun doit redoubler de vigilance lors de ses interactions en ligne et surtout, ne jamais hésiter à se tourner vers les forces de l’ordre en cas de doute.

Mehdi Bellatig

Master en Sciences Sociales
Expert en cybersécurité et lutte contre les fraudes et arnaques en ligne.
Co-créateur de la 1ère Intelligence Artificielle analysant la fiabilité des sites internet.
Co-fondateur technique de France Verif, le premier outil pour la sécurité numérique globale des particuliers.