Microsoft Copilot+ : La nouvelle norme des PC optimisés pour l’intelligence artificielle et la sécurité arrive !

L’ère de l’intelligence artificielle intégrée dans les ordinateurs personnels est bel et bien arrivée. Avec le lancement de la norme Copilot+, Microsoft marque un tournant majeur en proposant des PC dotés d’optimisations avancées en intelligence artificielle et en cybersécurité. Cette initiative vise à révolutionner notre interaction avec la technologie tout en assurant une protection accrue de nos données.

Les exigences matérielles et sécuritaires de Copilot+

Le badge Copilot+ n’est pas simple à obtenir. Pour qu’un PC soit qualifié, il doit non seulement disposer d’une mémoire vive d’au moins 16 gigaoctets et d’un espace de stockage de 256 gigaoctets, mais également être équipé d’un module de traitement optimisé pour l’IA. Ce module, appelé AI accelerator, travaillera de concert avec un second composant spécialisé, le security processor.

Site frauduleux ? Arnaque ? Piratage ? On vous protège !

Vous avez 35 fois plus de risque de vous faire pirater vos comptes bancaires que de vous faire cambrioler.

L’importance du module de traitement sécurisé

David Weston, vice-président chez Microsoft en charge de la sécurité des systèmes d’exploitation, explique que ce processeur de sécurité aide à protéger contre la compromission des *identifiants*, *données personnelles* et *clés de chiffrement*. Il rend ainsi extrêmement difficile leur extraction même si un cyberattaquant parvient à installer un malware ou obtient un accès physique au PC.

Une version renforcée de Windows Hello

En plus des améliorations matérielles, les périphériques Copilot+ bénéficieront d’une version renforcée de la méthode de connexion biométrique Windows Hello. Celle-ci sera moins sensible aux tentatives de hacking grâce aux nouvelles mesures implémentées par Microsoft, assurant ainsi une sécurité accrue dès le premier contact avec l’appareil.

Lire  L'impact révélateur de l'ia et de la cybersécurité sur les femmes, la paix et la sécurité en asie du sud-est

Le rôle central de l’agent IA personnel

Chaque PC certifié Copilot+ inclut un agent IA puissant accessible facilement via une nouvelle touche dédiée sur le clavier. Yusuf Mehdi, directeur marketing grand public chez Microsoft, a souligné dans une vidéo d’annonce que cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de solliciter son assistant IA en une simple pression de touche, rendant ainsi l’intelligence artificielle omniprésente et toujours à portée de main.

Des capacités accrues grâce à Qualcomm Inc.

Tous les nouveaux appareils Copilot+ seront équipés de processeurs fournis par Qualcomm Inc. Ces puces sont spécifiquement conçues pour traiter de grands volumes de données nécessaires aux modèles d’IA complexes. Le partenariat entre Microsoft et Qualcomm renforce donc encore davantage les capacités de calcul et d’analyse de ces machines.

Vidéo : Le PDG de Microsoft explique comment les nouveaux PC Windows AI Copilot+ battent les Mac d’Apple (activez les sous-titres et la traduction automatique)

Les premiers appareils de la génération Copilot+

Les premiers PC Copilot+ seront disponibles à partir du 18 juin avec un prix de départ fixé à 999 dollars. Les principaux manufacturiers comme Dell Technologies Inc., HP Inc., et Samsung Electronics Co. Ltd., lancent ces nouveaux produits simultanément avec deux appareils développés directement par Microsoft.

Le Surface Laptop et ses configurations variées

Le Surface Laptop de Microsoft, premier appareil estampillé Copilot+, utilise des systèmes sur puce de la gamme Snapdragon X de Qualcomm. Disponible en configuration de 13,5 pouces ou 15 pouces, cet ordinateur offre jusqu’à 64 gigaoctets de RAM et un téraoctet de stockage flash, permettant une exécution rapide et fluide des applications les plus exigeantes.

Le Surface Pro et son accessoire innovant

Aux côtés du laptop, Microsoft propose une version Copilot+ du Surface Pro, un PC 2-en-1 qui inclut le Flex Keyboard, un accessoire multifonctionnel se connectant sans fil pour recharger, servir de clavier, mais aussi charger un stylet. Cet ajout promeut une polyvalence accrue, idéale pour les professionnels en déplacement.

Lire  Vulnérabilité WiFi WPS : désactivez-la ou prenez des risques

Un regard vers l’avenir

Le lancement de Copilot+ pave la voie à une nouvelle génération de PC où intelligence artificielle et sécurité ne sont plus des caractéristiques optionnelles mais des standards intrinsèques. En mettant l’accent sur des critères stricts et des innovations technologiques de pointe, Microsoft promet une expérience utilisateur optimisée qui respecte les préoccupations croissantes en matière de sûreté des données.

Cette initiative place indéniablement Microsoft à l’avant-garde de la technologie informatique, prêt à redéfinir notre rapport quotidien avec les PC.

Laurent Amar CEO & Co Founder @FranceVerif

Doctorat Paris Sorbonne.
Expert en cybersécurité et lutte contre les fraudes et arnaques.
Co-créateur de la 1ère Intelligence Artificielle analysant la fiabilité des sites internet avec un taux d'efficacité de 99,86%.
Co-fondateur de France Verif, 1ère Intelligence Artificielle de Cybersécurité à destination des particuliers.

Cette vidéo YouTube pourrait vous intéresser, ainsi que celle-ci également.